Votre panier est actuellement vide !
Mon premier essai de Sauvetage Aquatique
Agility, Canicross, Randonnées rythment nos semaines : ma chienne et moi aimons bouger et faire des activités ensemble.
Très actives et curieuses nous aimons également découvrir de nouvelles choses telle que le Canoë il y a quelques années, le Stand-Up Paddle l’année dernière et plus récemment le Cani-Kart en mars dernier et le cani-VTT.
Ma chienne adorant l’eau, moi ayant été durant plusieurs étés Nageur-Sauveteur pour la ville de Marseille et ayant la chance d’habiter pas trop loin du lieu d’entraînement d’un club canin de Sauvetage Aquatique ; nous voici avec une nouvelle idée en tête : Tester le Sauvetage Aquatique.
Me voici donc partie pour contacter la présidente du club Terre-Neuve 13, club canin des Maîtres-Chiens Sauveteurs Aquatiques (MCSA) pour savoir s’il est possible de venir sur l’un de leurs entraînements pour faire un essai.
Premier succès : Oui je peux venir avec ma chienne (qui est loin d’être un chien LOF en tant que bon chien adopté à la SPA de Marseille comme une xLabrador) !
Me reste donc plus qu’à trouver une combinaison et un dimanche de libre (ce qui me pris plusieurs mois …) !
Et ce dimanche, c’est parti, direction la Plage de l’Estaque pour mon essai : Ma louloute, ma combi avec mes chaussons d’eau, son gilet de flottaison, des friandises, un boudin de travail à l’eau, son collier et plat et sa laisse dans la voiture ; nous voilà partie une nouvelle fois pour une nouvelle aventure…
Arrivée à la Base Nautique, c’est présentation canine et il faut dire qu’elle ne fut pas rassurée au premier abord face à tous ces Terre-Neuve !!!
Après un petit déjeuner convivial pour faire connaissance entre humains et entre 4 pattes, l’entraînement commence par un peu d’éducation à terre : Marche au pied, slalom pour travailler sur les directions, un peu de statique, … Tout se passe dans une ambiance bienveillante et sereine.
Vient ensuite les différents exercices de Sauvetage Aquatique : Marche au pied avec le chien qui nage à côté, nage au pied, début d’apprentissage des ordres de base, se faire ramener par le chien, récupérer et tirer un objet à terre, aller chercher une victime avec ou sans bouée, … Beaucoup de choses nouvelles à intégrer !
Au final, nous avons passé une superbe matinée qui m’a rappelé beaucoup de souvenirs avec des gestes techniques comme les prises de dégagements pour récupérer une victime à l’eau et cela nous à vraiment plus.
Allier secourisme et activité canine : être Maître-Chien Sauveteur Aquatique est vraiment un rôle qui demande du travail et de la passion. Un grand merci à Terre-Neuve 13 de m’avoir accueilli pour cet essai mais également … de me donner la possibilité de rejoindre l’équipe !
C’est donc une nouvelle activité qui débutera pour nous et qu’il va falloir intégrer à notre agenda déjà bien chargé ! Cela va demander de la patience et du travail, beaucoup de travail que ce soit au niveau de l’humain, du chien, des techniques de secourisme à l’eau à revoir, de la canalisation de l’excitation, … et pleins d’autres choses encore !
Et en bonus, mon initiation en vidéo :
Pour plus d’infos sur Terre-Neuve 13 :
Laisser un commentaire