Votre panier est actuellement vide !
Quelques activités à faire avec son chien
Active, sportive et aimant être avec mon chien dès que je peux, j’ai testé quelques activités canines. Certaines sont devenues de vraies passions au jour d’aujourd’hui.
Voici un petit panel de ce que j’ai testé … Mais un mot d’ordre : Ne forcez jamais votre chien à faire une activité dont il aurait peur ou ne se sentirait pas à l’aise. Le plaisir doit être mutuel 😊
Vous trouverez également quelques adresses d’activités et loisirs canins ici
◘ La rando
Un incontournable quand on aime la nature et passer du temps avec son chien. Cette activité à l’avantage de ne pas demander une condition physique exceptionnelle que ce soit pour l’humain ou le chien à condition d’adapter la durée et le niveau celle-ci. Je vous en parle plus en détail en cliquant ici et vous trouverez des idées de randos sur mon blog.
« Marcher, c’est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C’est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du cœur, celui du moral. »
Jacques Lanzmann
◘ Les roads-trip
Ce sont des voyages de longue distance sur les routes avec des étapes. C’est partir à l’aventure avec sa voiture ou son camion aménagé, aller de rando en rando, dormir au milieu de nulle part ou en camping. C’est le moyen d’évasion par excellence, une sensation de liberté.
◘ Les treks
Randonnées sur plusieurs jours avec des étapes en gîte, en refuge ou encore sous tente en camping sauvage ou en camping. Cette activité nécessite une grande préparation en aval que ce soit sur l’itinéraire, le matériel à prévoir pour soi comme pour le chien, les lieux d’hébergements et la gestion des repas mais aussi sur la préparation physique humain & canin.
◘ L’agility
Sport canin par excellence dans lequel le chien évolue sur un parcours constitué de différents obstacles sous la conduite du maître. Cette activité, qui est avant tout un jeu, nécessite que le chien soit âgé d’un an minimum, en bonne condition physique et sans problème d’arthrose ou de dysplasie. Le chien doit avoir un bon niveau d’éducation et le couple chien-humain en symbiose. Je vous en parle plus en détail ici
◘ Le canicross
Sport canin mais pas que ! Le canicross est un sport athlétique qui associe un coureur relié à son chien (ou deux). Cette activité nécessite une bonne condition physique du chien comme du coureur et allie le plaisir d’être avec son chien, de courir, de se dépasser et d’être dans la nature. Le chien doit être âgé de minimum 12 mois. Je vous en parle plus en détail en ici
◘ Le VTT
Peut être fait en mode détente avec le chien en libre à côté de soi ou en mode cani-VTT (le chien relié au VTT), cette activité aussi allie sport et complicité avec son chien. Le chien doit être âgée de minimum 18 mois.
Le VTT peut se faire avec le chien en libre à côté
◘ Le Canoë
Une activité sympa à faire l’été à condition que le chien aime l’eau et n’ai pas peur de rester sur un plan instable. Certains loueurs acceptent les chiens sur leur canoë, renseignez-vous au préalable sur l’accès aux chiens à la location mais aussi au plan d’eau ou cours d’eau.
◘ Le Stand-Up Paddle
Activité de plus en plus répandue depuis quelques années, le Paddle est également une activité que l’on peut partager avec son chien s’il aime l’eau et n’a pas peur des plans instables. Certains loueurs acceptent les chiens sur leur matériel, se renseigner au préalable. Prévoir une planche plus large que si vous étiez seul et attention si celle-ci n’est pas rigide il y a un risque que les pattes (et griffes) de votre loulou détériore le matériel …
Mais il existe encore une multitudes d’activités à faire avec son 4 pattes telle que la recherche utilitaire, le frisbee, le hoopers, le parapente, …
Laisser un commentaire