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Vaucluse (84)

Un Chien au Collège

Chien médiateur, chien pédagogique, chien d’assistance, … Quand le chien fait son entrée au collège…

Faire venir un chien dans un établissement scolaire est toute une épreuve et parait inimaginable pour beaucoup MAIS parce que oui il y a un MAIS…

Tout d’abord, parlons des chiens d’assistance : Un chien d’assistance n’est pas forcément un chien guide d’aveugle. Un chien d’assistance est un chien destiné à aider une personne atteinte d’un handicap pour une aide technique, pour prévenir de crise ou pour un soutien moral et est admis dans tous les lieux ouverts au public. Il est donc totalement aberrant de ne pas pouvoir les accepter en milieu scolaire comme cela peut être le cas (https://handichiens.org/la-courageuse-eleanor-privee-de-rentree-scolaire/)

Maintenant, qu’en est-il des chiens médiateurs et pédagogiques ?

De plus en plus de chiens médiateurs interviennent en EPHAD et des projets pédagogiques en centre de loisirs se créés autour des animaux (chiens, chevaux, animaux de la ferme, …) mais quand est-il dans le système scolaire ?

Des interventions en maternelle et primaire notamment avec PECCRAM (Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure) et LAC (Lire Avec le Chien) se développent peu à peu non sans difficulté.

Quant au collège ? Cela se rapproche doucement de la mission impossible !

Entre refus et peur, le chien est personne non grata : risque d’allergie, de morsure, de panique face au chien, problème sanitaire, … La liste de raisons évoquées est longue mais pourtant …

Des chiens sont déjà présents dans certains établissements tel que :

Des projets ont été monté et ont vus le jour autour de la médiation animale comme par exemple mon projet de remédiation à la lecture par la médiation animale avec ma chienne Mya ; projet qui a été sélectionné à la Journée Académique Pédagogique 2022 et une intervention sur la connaissance du chien et de la prévention aux risques de morsure dans le cadre du décrochage scolaire.

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Les retours sont TOUS positifs auprès des élèves qui soulignent un gain de confiance en eux, une meilleurs connaissance de leur émotions et une meilleure acceptation de ceux des autres.

Du coté de la recherche scientifique,

Il a été montré que le chien avait un impact positif sur l’enfant, que les chiens incarnent une présence non évaluative pouvant apporter encouragement et réconfort aux participants (Allen et al 1991, Van hautt & Jarvis 1995), les bienfaits sur la psychologie de l’enfant dus au contact avec l’animal ont été démontré en 2008 par Barker et Wolen, le chien est source de valorisation.

Le chien et l’homme : Une vieille histoire

La relation entre les chiens et les hommes remontent à plus de 15 000 ans, nos évolutions respectives sont intimement liés. Le chien par sa facilité de communication par le contact et par son besoin d’avoir des relations sociales intraspécifiques mais également interspécifique est l’un des animaux de prédilection pour de la médiation auprès des enfants : Il permet de donner et recevoir de l’affection, il permet d’établir une relation avec le monde extérieur et donc de prendre confiance en soi, il rassure par son affection et met l’enfant en sécurité.

Pour conclure,

En un mot, le chien plus que tout autre animal a toute sa place au collège : il permettrait de sécuriser et de développer la confiance en soi des élèves, d’apaiser le climat scolaire, de réduire l’institutionnalisation du système scolaire, …

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